Batteries électroniques, Guides

Quelle batterie électronique choisir ?

Vous êtes décidé(e), vous allez investir dans une batterie électrique pour profiter pleinement de votre passion et vous exercer à toute heure du jour comme de la nuit. Seulement, il existe beaucoup de marques, de modèles… Difficile de s’y retrouver, notamment lorsqu’on débute avec cet instrument !

Nous avons donc imaginé ce petit guide qui devrait vous aider à choisir la batterie électronique qui vous convient et qui répond à vos attentes. Nous reprenons ici les critères essentiels pour le choix de l’instrument, en partant du principe que le choix entre la batterie électronique et acoustique est d’ores et déjà fixé.

Le module de son ou trigger de la batterie 

Trigger batterie électronique

Le module de son, que l’on nomme aussi « trigger » est l’élément central de la batterie électronique. Il gère les informations que transmettent les frappes que l’on produit sur les éléments de l’instrument. Il les transmet également sous forme de sons au casque ou à l’amplificateur. Plus le module de son est puissant, et plus la qualité des sons qu’il retranscrit est proche de la réalité. De même, la qualité du module influe sur la sensibilité des nuances et les options de personnalisation possibles. Pour le choix du module de son, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • Le module de son doit permettre l’ajout de pads et de triggers supplémentaires ; 
  • La présence d’un port USB ou d’une prise MIDi pour l’enregistrement de sons ; 
  • La présence d’une prise auxiliaire pour le branchement d’une prise jack (jeu au casque) ou d’un appareil nomade ; 
  • Le nombre de sons enregistrés et de kits de batterie à mémoriser ; 
  • La possibilité de faire évoluer les modes d’échantillonnage, avec le réglage possible du type de peau ou de la tension de celle-ci, de la profondeur des fûts… 

La qualité du module est déterminante dans le choix de la batterie électronique, puisque son fonctionnement entier repose sur cet élément. Quel que soit le modèle que vous choisissez, le module doit être capable de retranscrire l’intensité des frappes, mais aussi de différencier deux types de frappes sur un même élément. Bien sûr, la qualité du son produit et sa capacité à être le plus réaliste possible sont aussi des critères importants. 

Les capteurs 

Les capteurs sont les éléments qui permettent de recevoir le son que l’impact de la baguette produit, et de le transmettre au module. Ainsi, les capteurs peuvent être plus ou moins sensibles, ce qui veut dire qu’ils vont tenir compte de la frappe de la baguette (plus ou moins forte) et des zones de frappes, plus ou moins grandes. Un même élément de batterie peut produire des sons différents selon la zone frappée et l’intensité utilisée. Les pads possèdent entre un et trois sons chacun, et les cymbales trois zones de frappe. Par conséquent, plus les capteurs sont puissants, et plus les informations qu’ils vont transmettre aux modules de son seront précises.  

Les pads de la batterie électronique 

pads batterie électronique

Les pads d’une batterie électronique peuvent être composés de différentes matières. Celles-ci définissent la sensation de frappe et de rebond, qui sera clairement différente. Ce critère est important et il faut distinguer les trois principaux matériaux : 

  • Le caoutchouc est la matière la plus répandue, mais aussi la moins onéreuse. Comparé aux autres, le ressenti est de moins bonne qualité. Toutefois, elle rend les batteries électroniques accessibles à tous en termes de budget. 
  • Le silicone est une matière plus qualitative que le caoutchouc, que l’on peut dire intermédiaire. Plus chère, elle offre des sensations plus satisfaisantes pour un budget moyen. 
  • La peau maillée est la matière qui se rapproche le plus de la sensation de frappe des peaux de batteries acoustiques. Comme il s’agit d’une toile, il est possible de la régler et d’optimiser les sensations de jeu. Néanmoins, elle est la matière la plus onéreuse de toutes. 

Les autres éléments de la batterie électronique 

À quels éléments de la batterie électronique faut-il prêter attention ? 

La marque 

Les gammes de batteries électroniques sont très bien fournies, mais bien moins étendues que les batteries acoustiques. Parmi les marques les plus présentes sur ce marché, on trouve Yamaha et Roland. Parmi les autres marques se trouvent 2 Box, Alesis, Drumtech, Fame, Kat, Millenium et Pearl. 

Les bruits parasites 

Au moment de l’achat de l’instrument, il y a un détail que l’on oublie souvent, mais qui peut rapidement devenir gênant. Les bruits parasites générés par le contact des baguettes sur les pads peuvent gêner le batteur. Le mieux est de pouvoir tester la batterie avant l’achat et d’éviter celles qui émettent des bruits ou dont le rack vibre. 

La cymbale charleston 

Charleston (Hit-Hat)

La cymbale charleston est plus ou moins complète selon les modèles. Le mieux est de choisir une batterie avec une cymbale et non un pad en guise de charley, comme ce peut être le cas pour les toms et la caisse claire. Dans le haut de gamme, certaines batteries sont proposées avec une véritable cymbale sur un pied complet. 

La grosse caisse 

Grosse caisse et pédale sur une batterie électronique

La grosse caisse est un élément clé dans l’apprentissage de la batterie et une batterie électronique doit idéalement posséder une véritable pédale de grosse caisse. Cela permet un passage plus facile de la batterie électronique à la batterie acoustique, en particulier pour les pratiquants débutants. 

La forme des éléments

Les batteries électroniques possèdent, pour la plupart, des pads de forme ronde comme c’est le cas pour les batteries acoustiques. Toutefois, certaines marques proposent des cymbales de forme triangulaire et non pas ronde. C’est avant tout une histoire de goûts et de confort de jeu. 

Les trois éléments clés d’une bonne batterie électronique 

Les trois points clés à vérifier concernent la caisse claire (en peau maillée ou en silicone), le pad et la vraie pédale de grosse caisse, et la cymbale charleston, qui se doit d’être une vraie. Privilégiez une batterie d’une marque connue qui réunit ces trois critères. Il vaut parfois mieux investir dans une batterie d’occasion qui les rassemble, plutôt qu’une batterie neuve qui ne les satisfait pas. La non-conformité à l’un de ces trois critères peut avoir pour conséquence de vous ralentir dans votre progression à long terme… 

Votre budget 

Bien entendu, le budget que vous allez consacrer à l’achat de votre batterie électronique est un critère important à respecter. Pour définir votre budget, il faut déterminer les utilisations que vous souhaitez faire de votre instrument. Mais également votre niveau en batterie. Dans ce domaine, il y en a pour tous les budgets. Les entrées de gamme débutent à 150 euros alors que les batteries haut de gamme peuvent atteindre plus de 7 500 euros. La principale question ici est : quel est votre niveau en batterie ? 

La batterie électronique d’entrée de gamme 

Ce qui distingue les batteries des différentes gammes est la qualité des matériaux et celle du module. Une batterie pour débutants n’aura pas besoin d’être aussi technique, équipée et pointue qu’une batterie destinée à un batteur avec plusieurs années d’expérience. Les batteurs débutants se tournent généralement vers ces modèles d’entrée de gamme le temps de s’assurer que la pratique de l’instrument leur plaît réellement et qu’ils souhaitent persévérer. Ils passent ensuite à une batterie moyenne ou haut de gamme lorsque les fonctionnalités de leur batterie d’entrée de gamme ne leur apportent plus une entière satisfaction. Cette gamme de batteries se destine donc aux débutants qui souhaitent apprendre la batterie et ses bases. 

La batterie électronique de gamme moyenne 

Comme son nom l’indique, la batterie de gamme moyenne fait l’intermédiaire entre les entrées de gamme et les batteries les plus qualitatives. Proposées à un prix raisonnable, elles offrent un réel confort de jeu. Ses modules, paramètres et sons sont plus complets. Les accessoires sont aussi plus sensibles et les pédales plus réactives que sur les entrées de gamme. Les finitions des batteries sont plus qualitatives et abouties. 

Parmi les modèles de gamme moyenne, on retrouve la Alesis Nitro Mesh Kit ou la Roland TD-1

La batterie électronique haut de gamme 

Les batteries électroniques haut de gamme sont celles qui se destinent plutôt aux batteurs expérimentés. Des musiciens avec plusieurs années de pratique derrière eux. Grâce à cet équipement, ils ne perdent pas en ressenti de frappe et de jeu vis-à-vis d’une batterie acoustique. Les batteries électroniques haut de gamme se rapprochent fortement des batteries acoustiques. Sur ces batteries, on peut régler tous les paramètres : le matériau des cymbales, la tension des peaux, la profondeur des fûts… Ces instruments sont aussi idéaux pour les enregistrements en studio. 

Parmi les modèles haut de gamme, on retrouve par exemple la Roland VAD306.

Une batterie neuve ou d’occasion ? 

Avec la question du budget se pose la question de l’achat : faut-il privilégier le neuf ou l’occasion ? C’est une question que l’on se pose légitimement avec tous les instruments. Le neuf offre une tranquillité d’esprit précieuse et souvent aussi une garantie. L’occasion permet en revanche d’acquérir une batterie d’une gamme supérieure pour un prix plus avantageux. Si vous l’achetez d’occasion, demandez toujours à essayer la batterie avant de l’acheter. L’idée est de vous assurer que tout fonctionne bien. 

Avez-vous pensé à la location ?

Louer votre batterie électronique est une bonne solution surtout si vous pouvez choisir de la garder ou de la restituer à tout moment. Si vous n’avez pas encore bien compris le concept de location Musicali, voici comment ça marche !

Bien choisir sa batterie électronique : pour conclure 

Le choix de votre batterie va d’abord dépendre de votre niveau en batterie et de votre budget. À partir de ces éléments, vous pourrez déterminer les éléments, paramètres et équipements que vous avez besoin de retrouver sur votre instrument. Enfin, une autre question importante : allez-vous l’acheter ou la louer ?

Back to list

2 thoughts on “Quelle batterie électronique choisir ?

  1. Troussier dit :

    Bonjour avez-vous des batteries acoustiques

    1. ateliersmusicaliwp dit :

      Bonjour, nous ne proposons pas encore de batterie acoustique mais cela devrait être disponible en janvier 2023. Musicalement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy