Guides, Pianos

Quel piano numérique choisir ?

Piano numérique - Korg G1B noir

Les pianos numériques sont devenu depuis plusieurs années une excellente alternative aux pianos acoustiques. Trouver le bon piano numérique adapté vos besoins peut être un vrai casse-tête en raison des nombreuses fonctions qu’ils offrent. Alors comment s’y retrouver ? On vous dit tout…

 

Piano acoustique ou piano numérique ?

Si vous hésitez encore entre un piano numérique et un piano acoustique, voici quelques critères à considérer avant de faire votre choix :

Portabilité – Les pianos numériques sont plus légers et souvent plus compacts que les pianos acoustiques. Même les modèles « meubles » qui propose un support ressemblant à un piano traditionnel pèsent beaucoup moins lourd que les pianos acoustiques. Ils sont de plus généralement démontables, ce qui permet d’emporter le clavier n’importe où.

Coût – Les pianos numériques coûtent généralement moins cher que les pianos acoustiques. De plus, ils ne nécessitent aucun entretien à l’exception du dépoussiérage ! 

Volume / polyvalence – A l’inverse du piano acoustique, le volume du piano numérique est aisément contrôlable et une pratique silencieuse est possible en utilisant des écouteurs, ce qui peut être salutaire à vos débuts pour vos proches. Ils offrent de plus une grandes variétés de sons, percussions etc…

Capacité d’enregistrement – La plupart des pianos numériques vous permettent d’enregistrer vos performances, ce qui peut être un avantage lorsque vous apprenez à jouer et que vous souhaitez revoir votre progression. Les capacités d’enregistrement et de séquencement sont également importantes si vous prévoyez de créer vos propres chansons.

Connectivité – La plupart des pianos numériques permettent de vous connecter à des ordinateurs et des équipements d’enregistrement. Beaucoup ont un port USB ou mémoire flash facilitant les connexions avec toutes sortes d’appareils audio. Les modèles récents proposent le bluetooth pour vous connectant sans fil à votre ordinateur, portable ou enceinte. C’est par exemple le cas du modèle Roland FP-30X.

Outils d’enseignement / d’apprentissage – Les pianos électroniques conçus pour les débutants comprennent souvent des leçons intégrées, des exercices, des affichages de notes / accords et des métronomes ainsi qu’un accès à des ressources en ligne. Certains ont des prises casque doubles permettant aux étudiants et aux enseignants de travailler ensemble en silence. Ceux avec des fonctions de clavier partagé permettent au professeur et à l’élève de jouer les mêmes parties dans les mêmes octaves.

 

Comment choisir le bon modèle ?

p_125_stand_bk_2

Voici les principales éléments à considérer :

Votre niveau – Si vous débutez, un modèle à faible coût (aux alentours de 400 euros) avec des outils d’apprentissage intégrés peut suffire jusqu’à ce que vous soyez prêt à passer à un piano numérique plus avancé. Si vous êtes un pianiste intermédiaire ou avancé, vous devrez veiller au toucher et au rendu sonore du piano numérique que vous choisissez. 

Vérifiez les dimensions – Assurez-vous que le piano s’intégrera dans l’endroit ou vous envisagez de l’installer 🙂 Et n’oubliez pas, quelque soit les dimensions du piano, un piano standard comporte 36 touches noires et 52 touches blanches, soit au total 88 touches.

Portabilité – Si vous prévoyez de vous déplacer beaucoup avec, vérifier le poids et la facilité de montage/démontage de son support. Par exemple le modèle Roland FP-30X ou le Yamaha P-125 sont des modèles portables pouvant être aisément retirés de leur support meuble et transporté dans une housse. A l’inverse, les modèles Casio AP-270 ou le Yamaha CLP-735 

 

Les caractéristiques du piano numérique

Avant de nous plonger dans les différents types de pianos numériques disponibles, il y a deux caractéristiques indispensables à connaître: leur toucher et leur son.

Touches et réponse tactile

La différence principal entre un piano numérique et un clavier (synthétiseur) est le toucher. Les touches d’un piano acoustique ont une résistance naturelle résultant des marteaux en bois qui frappent les cordes à l’intérieur. Le toucher est essentiel dans le choix d’un piano numérique. Il faut en effet un bon toucher pour interpréter avec justesse ses intentions et son expression de jeu. Jusqu’à qu’il y a peu de temps encore, aucun piano numérique ne possédait un toucher égalant celui d’un piano acoustique. Les fabricants de piano ont fait de nets progrès sur ce domaine, proposant ainsi des piano numérique au toucher très proche de celui d’un piano acoustique. Certaines marques ont même équipé leur pianos numériques de véritables mécanismes.

Le toucher léger

Un piano avec toucher léger manque de résistance. Il sera déconseillé si votre objectif est d’apprendre à jouer du piano car il vous donnera de mauvaises habitudes et un jeu sans couleur (il sera quasi impossible de faire une bonne interprétation). Pour une utilisation MAO (Musique assistée par ordinateur) cependant, le toucher léger pour un clavier maître peut se justifier. A noter qu’un clavier maître est moins onéreux. 

Le toucher lourd

Le toucher lourd offre une résistance à la pression des doigts du pianiste en imitant la mécanique d’un piano. La force à exercer sur les touches est alors assez semblable à celle qu’il faut exercer sur un piano acoustique. Elle reste tout de même moins réaliste que celle qu’il faut exercer sur un clavier à toucher lesté.

Si vous débutez, le modèle référence est le Yamaha P-45.

Le clavier lesté

Il est équipé d’un système de marteaux sur chaque touche. Le marteau frappe un capteur numérique au lieu d’une corde comme sur un piano acoustique. Ce système rend cependant le piano beaucoup plus lourd et donc plus difficile à transporter pour vos répétitions ou vos concerts.

Le clavier semi-lesté

Pour trouver le bon équilibre entre portabilité et qualité du toucher, les fabricants de piano ont récemment développé une gamme de pianos intermédiaires au toucher « semi-lesté ». 

Le clavier pondéré

Ce type de clavier offre un toucher très proche de celui d’un piano acoustique. En effet sur un véritable piano, les touches qui sont en octave supérieure ont une intensité plus légère que celles du côté gauche.

Nous proposons en location-vente dans cette gamme de piano à clavier pondéré le modèle Yamaha YDP-164 B Arius.

Yamaha-YDP-143-B-Arius-2

Yamaha-YDP-143-B-Arius-2

 

Qualité sonore du piano numérique

Le son d’un piano acoustique dépend de la qualité de ses composants, tandis que les pianos numériques dépendent principalement des échantillons utilisés pour créer leurs sons. La technologie numérique utilisée pour capturer et reproduire les échantillons de divers pianos et autres instruments joue donc un rôle dans la façon dont le piano numérique émule ces instruments. Généralement, les pianos numériques haut de gamme contiennent plus de mémoire numérique leur permettant de reproduire des sons haute résolution avec un plus grand réalisme qui émule étroitement le son des instruments acoustiques.

Nombre de sons

Bien qu’il puisse sembler très important que les pianos numériques propose des centaines de sons différents tels que des accordéons, des orgues, des guitares, des flûtes et ainsi de suite, une fois que la nouveauté s’estompe, vous vous en tiendrez probablement rapidement aux sons de piano les plus élémentaires. Le choix de centaines de sons et d’effets peut ainsi être secondaire. Cependant, certains effets tels que la réverbération ou la possibilité de jouer avec des pistes instrumentales d’accompagnement contribuent à rendre le piano numérique très intéressant.

Outils d’apprentissage

De nombreux pianos numériques sont livrés avec des outils d’apprentissage utiles, y compris des cours. Un métronome intégré est utile pour améliorer votre capacité rythmique.

Amplification et haut-parleurs

D’une manière générale, si vous cherchez un piano pour un usage domestique, vous voudrez vous assurer que votre instrument dispose d’un ampli intégré et de haut-parleurs qui produisent un son clair avec un volume adéquat. Si vous recherchez un piano numérique pour des performances live ou un enregistrement en studio, assurez-vous qu’il dispose d’options de sortie pour la connexion à des systèmes audios extérieurs.

Selon l’utilisation prévue, vous devez également vérifier la présence d’une prise casque et un port USB pour la connexion à votre ordinateur.

Les accessoires pour piano numérique

Avec votre piano numérique, quelques accessoires peuvent se révéler indispensables.

  • Amplis et câbles
  • Banquette
  • Housses, housses et étuis
  • Casque audio

Musicali vous propose d’ajouter ces accessoires en toute simplicité à la location de votre piano numérique. 

Besoin d’aide? Nous sommes là pour vous aider

Si vous avez des questions sur les pianos numériques ou l’un de leurs accessoires, décrochez simplement le téléphone et appelez nous ! Vous pouvez aussi découvrir les modèles de pianos numériques en location vente sur notre site.

 

 

 

 

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy